Aller au contenu

L’importance de l’analyse de votre sol

L’importance de l’analyse de votre sol

Vous êtes sur le point de réaliser un champ nourricier et vous n’êtes pas sur de l’utilité d’une analyse de sol? Sachez qu’avant d’investir sur un travail de terrain, il serait important de connaître l’état de votre sol pour éviter d’avoir un mauvais résultat ou mal choisir vos semences.

Cet article se veut un guide rapide qui vous permettra de bien saisir l’importance d’une analyse de sol & d’analyser les éléments plus critiques à considérer dans votre démarche d’implantation.  

Pourquoi analyser son sol?

Oui pour certains chanceux, l’implantation d’un champ peut être une réussite sans analyse de sol, mais chaque terrain possède ses propres caractéristiques et cela pourrait réellement nuire à votre résultat. Voici quatre raisons qui justifient de faire son analyse de sol avant de semer :

  • Vous aider à choisir le bon produit (type de semence)
  • Favoriser la réussite de votre champ et ainsi protéger votre investissement en préparation de terrain & semences
  • Apporter le nécéssaire à vos sols pour assurer leur fertilité à long terme
  • Éviter de dépenser inutilement pour de l’engrais ou de la chaux si votre champs n’en a pas besoin

Comment faire?

On peut trouver dans plusieurs magasins des « kit » d’anaylse de sols, cependant tant qu’à payer un montant pour le faire, nous vous recommandons fortement de passer par une analyse complète. Où trouver ce service? Vous pouvez contacter n’importe quel centre agricole de votre région pour votre analyse de sol. Ils pourront vous conseiller sur la méthode pour recuillir vos échantillons sur le terrain et ainsi s’assurer d’une analyse optimale. Le coût peut varier entre 30-50$ dépendemment de votre région. Une fois l’analyse faite, les résultats vous permettrons de planifier la gestion de votre sol pour les 2-3 prochaines années.


Les 6 pilliers d’un sol fertil

Lorsque vous recevrez votre analyse, recherchez les titres ci-dessous & évaluez votre résultat avec notre échelle.

  • CEC : Composition du sol. Vous permettra de savoir si votre sol est en sableux, loameux ou argileux.
  • Matière organique : Une des métriques les plus importantes pour évaluer la richesse de votre sol.
  • PH Tampon : La mesure du PH la plus juste. Ne vous fiez pas au PH eau puisqu’il peut changer au gré des pluies.
  • K (%) : La potassium joue un rôle dans la translocation des sucres pour remplir les grains. Il contribura donc à la résistance aux maladies et à la sécheresse.
  • MG (%) : Le magnésium joue un rôle important dans la production de chlorophyll. Aide aussi à la croissance de la plante & à la synthèse des protéines.
  • K/MG : Le ratio de ces deux éléments est important pour favoriser une croissance adéquate des semences.

Tableau pour analyse de sol

Vous n’êtes pas certains par quoi commencer pour corriger le tir ? Envoyez-nous vos résultats d’analyse et il nous fera plaisir de vous donner un coup de main.


Laisser un commentaire

Charrette

Votre panier est actuellement vide.